Selon la tradition ayurvédique massages pour bébés
Danielle Belforti. Kiran Vyas – Sandrine Testas-Lemasson
EN ATTENDANT BEBE
Dès le 3ème mois de grossesse, la future maman peut recevoir des massages spécifiques, qui l’accompagneront dans les bouleversements physiologiques et psychiques, qu’elle connaîtra en lui assurant une atmosphère de douceur et d’écoute. Ils lui apporteront une détente du corps ainsi qu’un bien-être et une harmonie générale. Vivre ces moments dans les meilleures conditions possibles est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à un enfant – et à sa maman.
A LA FIN DU 3EME MOIS
Le massage d’une femme enceinte s’effectue à partir du 3ème mois révolu. En effet, le 1er trimestre est une étape de mise en place, il est donc préférable que le corps s’adapte sans intervention extérieure…
Tout est prêt. L’ensemble des pratiques ayurvédiques dispensées pendant la grossesse visent en priorité à offrir à la maman et au bébé neuf mois de bonheur et de bien-être. C’est donc une façon indirecte d’assurer un accouchement facile : une femme enceinte qui a été régulièrement massée a intégré l’essentiel ; elle s’est renforcée tant sur un plan physique que psychologique. Au moment de la naissance, il n’est plus nécessaire d’intervenir par le massage, le travail a été accompli en amont…
EXTRAIT du livre de Dr Bernadette de Gasquet : mon corps après bébé
« Tout ou presque se joue avant 6 semaines » -Protégez votre avenir de femme MARABOUT Editeur
DES SOINS POUR RECUPERER PLUS VITE
La grossesse est un œdème physiologique : aussi faudra-t-il éliminer après. On soigne alors la nourriture de la mère en veillant à lui procurer beaucoup de protéines, des plats chauds, riches et épicés. Ce n’est pas le moment de générer des carences ! Il faut permettre à la jeune accouchée de reconstituer ses muscles et lui apporter de l’énergie en privilégiant les aliments « yang » (qui sont essentiellement chauds, épicés, protéiques et sucrés) après la période très « yin » de la grossesse. Par ce biais, on contribue également à rétablir un équilibre hormonal, puisque l’accent est mis sur l’énergie masculine (yang).
On insiste aussi sur la nécessité d’élimination. Immédiatement après la naissance, beaucoup de femmes grelottent. Elles ont besoin de chaleur et presque toutes les traditions prévoient non seulement de les réchauffer mais aussi de les faire transpirer. Il faut éliminer en priorité le liquide en trop dans les vaisseaux, souvent au niveau des jambes. Puis il s’agira de purger l’utérus, le sang… avec des tisanes, des décoctions et des massages aux plantes.