QUELLE EST LA PARTICULARITE DE LA COSMETIQUE OU SCIENCE DE LA BEAUTE AYURVEDIQUE ?
L’Ayurveda détient la clef qui nous permet d’accéder au principe même de la vitalité et d’atteindre l’équilibre, la beauté et l’harmonie de notre moi intérieur, qui est à la source de chacune de nos pensées, actions et sensations. En enseignant la connaissance des principes vitaux qui régissent l’homme, la médecine ayurvédique met en lumière la relation fondamentale qui unit l’homme à l’univers.
L’AYURVEDA DE MAHARASHI OU LA REDECOUVERTE D’UN SAVOIR ANCESTRAL
L’Ayurveda est une médecine naturelle issue des vedas, testes fondateurs de la civilisation de l’Inde ancienne. Dans l’un de ces traités la Charakasamhita vieux de 3000 ans, on trouve déjà l’essentiel des connaissances de base en matière de santé et la plupart des méthodes thérapeutiques encore en vigueur de nos jours. Depuis des millénaires, cette médecine traditionnelle s’est transmise de manière continue de génération en génération avec pour corollaire une inévitable déperdition du savoir initial. Aussi depuis plus d’une décennie, d’éminents chercheurs ont entrepris, sous la direction de Maharishi Mahesh yogi, de renouveler intégralement l’approche de cette médecine et des autres domaines de la connaissance védique. L’effort a surtout porté sur la redéfinition des principes fondamentaux, universels, de cette » science de la vitalité », et de leur reformulation à l’usage de notre époque.
Tout en demeurant rigoureusement fondée sur les textes classiques, cette version moderne de l’Ayurvéda, qui prend aussi en compte un certain nombre de découvertes récentes dans les domaines de la biologie et de la médecine, a acquis en tant que « médecine holistique » (qui comprend toutes les conditions de l’existence), une reconnaissance accrue sur le plan international. Ce sont les préceptes délivrés par ce nouvel Ayurveda de Maharishi en matière de santé et de beauté que cet ouvrage se propose de présenter.
L’Ayurveda nom sanscrit donné de la médecine indienne dérivé de Ayus (longévité) et veda (science) , considère l’homme comme une entité indivisible composé de données physiologiques, psychologiques, comportementales et environnementales dans lesquelles elle s’inscrit. Dans ce contexte, le concept de santé qui participe ce celui de bien-être, résulte de l’équilibre harmonieux de tous les domaines vitaux. L’essence même des méthodes thérapeutiques ayurvédiques consiste à maintenir ou à rétablir cet équilibre entre les énergies du moi physique et celles du moi intérieur et ce , faisant , à renforcer le système immunitaire de notre organisme.